From c5c5feec7cb403a514074405ef790dd42c086054 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Jean-Jacques Clar Date: Wed, 12 May 2004 15:28:49 +0000 Subject: [PATCH] Translation submitted by Vincent Deffontaines , reviewed by Jean-Jacques Clar git-svn-id: https://svn.apache.org/repos/asf/httpd/httpd/trunk@103656 13f79535-47bb-0310-9956-ffa450edef68 --- docs/manual/new_features_2_0.xml.fr | 237 ++++++++++++++++++++++++++++ 1 file changed, 237 insertions(+) create mode 100644 docs/manual/new_features_2_0.xml.fr diff --git a/docs/manual/new_features_2_0.xml.fr b/docs/manual/new_features_2_0.xml.fr new file mode 100644 index 0000000000..038603b3b2 --- /dev/null +++ b/docs/manual/new_features_2_0.xml.fr @@ -0,0 +1,237 @@ + + + + + + + + + + Vue d'ensemble des nouvelles fonctionnalités d'Apache 2.0 + + +

Ce document décrit les changements majeurs apportés entre les + versions 1.3 et 2.0 du serveur HTTP Apache.

+
+ + Migrer à 2.0 depuis la version 1.3 + +
+ Améliorations du Système de Base + +
+
Threading Unix
+ +
Sur les systèmes Unix qui supportent les threads POSIX, Apache + peut à présent tourner en mode hybride multi-processus et + multi-threadé, ce qui augmente l'extensibilité et la performance + du serveur pour la plupart des configurations.
+ +
Nouveau Système de Compilation
+ +
Le processus de compilation a été refait de A à Z; + il utilise à présent autoconf et libtool, + ce qui rend la compilation d'Apache plus familière aux utilisateurs + d'autre logiciels de mème type.
+ +
Support Multiprotocole
+ +
Apache dispose désormais de l'infrastructure nécessaire pour supporter + d'autres protocoles. Le module mod_echo illustre ces + possibilités.
+ +
Support amélioré des Plate-formes non-Unix
+ +
Apache 2.0 se montre plus rapide et plus stable sur les plate-formes + non Unix, telles BeOS, OS/2, NetWare et Windows. L'apparition des + Modules Multi-Processus (MPMs), ainsi que de + la bibliothèque "Apache Portable Runtime" (APR) permet a Apache de + tirer parti des API natives de ces plate-formes, sans s'appuyer sur leurs + couches POSIX souvent boguées et peu optimisées.
+ +
Nouvelle API Apache
+ +
L'Interface de Programmation (API) des modules a beaucoup changé + avec le passage à la version 2.0. + Les problèmes d'ordre et de priorité des modules, rencontrés + avec la version 1.3, devraient maintenant être résolus. Apache 2.0 + gère ces problèmes de façon automatique. L'ordre des modules + est géré au moyen de "crochets" (hooks), ce qui rend la gestion + flexible. De nouveaux appels ont été également créés + afin de permettre l'implémentation d'autres fonctions dans les modules, + sans devoir corriger le noyau du serveur Apache.
+ +
Support IPv6
+ +
Sur les systèmes où la bibliothèque Apache Portable Runtime + supporte IPv6, Apache peut par défaut écouter sur des interfaces + de connexions IPv6. Les directives Listen, + NameVirtualHost et + VirtualHost supportent également + les adresses IPv6 (comme par exemple, dans "Listen[fe80::1]:8080").
+ +
Filtering
+ +
Il est maintenant possible d'écrire des modules Apache pour filtrer + les flux de données entrant ou sortant du serveur. A titre d'exemple, + il est possible de filtrer des directives Server Side Include de la sortie + standard d'un script CGI, au moyen du filtre INCLUDES fourni + par le module mod_include. Le module + mod_ext_filter permet quant à lui l'utilisation comme + filtres de programmes externes à Apache, de la même manière + qu'on peut utiliser des programmes CGI comme Handlers.
+ +
Réponses d'Erreurs Multilangues
+ +
Les messages d'erreur envoyés au navigateur existent à présent en + plusieurs langues avec des documents SSI. Ces messages peuvent être + personnalisés par l'administrateur afin de s'intégrer avec le site web.
+ +
Simplification de la Configuration
+ +
Beaucoup de directives, auparavant peu claires, ont été simplifiées. + Les directives Port et BindAddress, souvent + sources d'incompréhension, ont disparus. Désormais seule la directive + Listen sert de liaison pour les + adresses IP; la directive ServerName ne + précise le nom du serveur et son port que pour les redirections et la + gestion des hôtes virtuels.
+ +
Support natif de l'Unicode sous Windows NT
+ +
Apache 2.0 sur Windows NT utilise à présent l'utf-8 pour tous les + noms de fichiers. Ces noms de fichiers sont directement traduits vers + l'encodage Unicode du système de fichiers, ce qui permet le support + multilangue pour toutes les installations sur la famille NT de Windows, y + compris Windows 2000 et Windows XP.Ce support n'est pas fonctionnel + pour Windows 95, 98 ni ME, qui utilisent les pages de code locales pour + les accès au système de fichiers, comme auparavant.
+ +
Mise à jour de la Bibliothèque d'Expressions Rationnelles
+ +
Apache 2.0 contient la bibliothèque + d'expressions rationnelles compatible Perl (Perl Compatible Regular + Expression Library - PCRE). Toutes les expressions rationnelles sont dont + gérées avec la syntaxe de Perl 5, plus puissante.
+ +
+
+ +
+ Amélioration des Modules + +
+
mod_ssl
+ +
Apparu dans Apache 2.0, ce module est une interface aux protocoles de + criffrement SSL/TLS fournis par OpenSSL.
+ +
mod_dav
+ +
Apparu dans Apache 2.0, ce module implémente les spécifications HTTP de + gestion distribuée de versions et de rédaction (Distributed Authoring and + Versioning - DAV), destinées à la mise en ligne et à la maintenance des + contenus Web.
+ +
mod_deflate
+ +
Module apparu dans Apachge 2.0, mod_deflate permet aux navigateurs qui + le supportent de demander la compression des contenus envoyés par le serveur. + Cela à l'avantage de réduite l'occupation de la bande passante.
+ +
mod_auth_ldap
+ +
Apparu dans Apache 2.0.41, ce module permet aux administrateurs + d'utiliser un arbre LDAP pour gérer la base d'utilisateurs pour les + Authentifications Basiques HTTP. Un module voisin, + mod_ldap, permet de globaliser les connexions à l'arbre LDAP + et de garder en mémoire cache ces accès.
+ +
mod_auth_digest
+ +
Améliore les fonctions de cache sur une session entre les différents + processus, en utilisant de la mémoire partagée.
+ +
mod_charset_lite
+ +
Apparu dans Apache 2.0, ce module expérimental permet la conversion + et l'enregistrement entre jeux de caractères.
+ +
mod_file_cache
+ +
Apparu dans Apache 2.0, ce module implémente les fonctionnalités du + module mod_mmap_static présent dans Apache 1.3, et offre des + fonctions plus avancées pour la gestion de la cache.
+ +
mod_headers
+ +
Ce module gagne beaucoup de flexibilité avec Apache 2.0 : on peut + désormais l'utiliser pour modifier les en-têtes des requêtes + utilisés par mod_proxy, et peut aussi positionner les + en-têtes des réponses de manière conditionnelle.
+ +
mod_proxy
+ +
Le module proxy a été réécrit de A à Z. Il tire + maintenant avantage de la nouvelle infrastructure de filtrage, et implémente + un mandataire plus fiable, et conforme aux normes HTTP/1.1. De nouvelles + sections de configuration ajoutées à + Proxy + donnent un contrôle plus lisible et un traitement plus rapide des requêtes + proxifiés; les configurations surcharchées <Directory + "proxy:..."> ne sont pas supportées. Le module a aussi été + fragmenté en plusieurs modules qui gérent chacun leur protocole : + proxy_connect, proxy_ftp et + proxy_http.
+ +
mod_negotiation
+ +
Une nouvelles directive, ForceLanguagePriority a été ajoutée, + elle permet de garantir que le client reçoit un seul document dans tous les + cas, au lieu de réponses NOT ACCEPTABLE ou MULTIPLE CHOICES. Les + algorithmes gérant la négociation et les vues multiples (MultiViews) ont + été nettoyés et donnent des réponses plus logiques. Un nouveau format de + carte de types (map type) qui peut aussi gérer le contenu de documents a + aussi été ajouté.
+ +
mod_autoindex
+ +
Les listes auto-générés par Autoindex sont à présent + configurables, et peuvent utiliser des tables HTML pour une mise en forme plus propre. + L'ordre d'affichage des fichiers est également finement paramètrable, + comme pour le tri par version, et le filtrage par caractères jokers du + listage du répertoire.
+ +
mod_include
+ +
De nouvelles directives permettent de modifier la valeur par défaut + des drapeaux start et end des éléments SSI. Ces directives + permettent à la configuration d'affichage de dates et heures d'être + effectuée dans le fichier de configuration principal, plutôt que dans le + document SSI. Les réponses données par des recherches par expressions + rationnelles (qui gèrent à présent les regex Perl) sont + recupérés au moyen des variables $0 à $9.
+ +
mod_auth_dbm
+ +
Plusieurs bases de données DBM sont supportées, et sélectionnables + au moyen de la directive AuthDBMType.
+
+
+
\ No newline at end of file -- 2.40.0