From 2869ce261a05086da07b1fac43a784276f1fa5f1 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Lucien Gentis Date: Fri, 11 Nov 2016 17:01:54 +0000 Subject: [PATCH] UTF-8 character encoding. git-svn-id: https://svn.apache.org/repos/asf/httpd/httpd/branches/2.4.x@1769316 13f79535-47bb-0310-9956-ffa450edef68 --- docs/manual/mod/mpm_netware.xml.fr | 68 ++++++------ docs/manual/mod/mpm_winnt.xml.fr | 76 +++++++------- docs/manual/mod/mpmt_os2.xml.fr | 14 +-- docs/manual/mod/prefork.xml.fr | 142 +++++++++++++------------- docs/manual/mod/quickreference.xml.fr | 24 ++--- docs/manual/mod/worker.xml.fr | 132 ++++++++++++------------ docs/manual/programs/index.xml.fr | 26 ++--- 7 files changed, 241 insertions(+), 241 deletions(-) diff --git a/docs/manual/mod/mpm_netware.xml.fr b/docs/manual/mod/mpm_netware.xml.fr index d7cc102c66..6394fe58b6 100644 --- a/docs/manual/mod/mpm_netware.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/mpm_netware.xml.fr @@ -1,4 +1,4 @@ - + @@ -24,52 +24,52 @@ mpm_netware -Module multi-processus implémentant un serveur web basé -exclusivement sur les threads et optimisé pour Novell +Module multi-processus implémentant un serveur web basé +exclusivement sur les threads et optimisé pour Novell NetWare MPM mpm_netware.c mpm_netware_module -

Ce module multi-processus (MPM) implémente un serveur web basé - exclusivement sur les threads et optimisé pour Novell NetWare.

+

Ce module multi-processus (MPM) implémente un serveur web basé + exclusivement sur les threads et optimisé pour Novell NetWare.

-

Le thread maître est chargé du lancement de threads esclaves qui - attendent les connexions et les traitent au fur et à mesure de leur - arrivée. Le serveur HTTP Apache essaie toujours de maintenir +

Le thread maître est chargé du lancement de threads esclaves qui + attendent les connexions et les traitent au fur et à mesure de leur + arrivée. Le serveur HTTP Apache essaie toujours de maintenir plusieurs threads - esclaves en spare (en réserve) ou inactifs. De cette - façon, les clients n'ont pas besoin d'attendre le lancement d'un - nouveau thread enfant pour que leurs requêtes soient traitées.

+ esclaves en spare (en réserve) ou inactifs. De cette + façon, les clients n'ont pas besoin d'attendre le lancement d'un + nouveau thread enfant pour que leurs requêtes soient traitées.

Les directives StartThreads, MinSpareThreads, MaxSpareThreads, et MaxThreads contrôlent - la manière dont le thread maître crée les threads esclaves afin de - traiter les requêtes. En général, Apache httpd s'auto-régule correctement, - et la plupart des sites ne nécessitent aucune modification des - valeurs par défaut de ces directives. Pour les sites dont le serveur - est limité en mémoire, il peut s'avérer nécessaire de diminuer la + module="mpm_netware">MaxThreads contrôlent + la manière dont le thread maître crée les threads esclaves afin de + traiter les requêtes. En général, Apache httpd s'auto-régule correctement, + et la plupart des sites ne nécessitent aucune modification des + valeurs par défaut de ces directives. Pour les sites dont le serveur + est limité en mémoire, il peut s'avérer nécessaire de diminuer la valeur de la directive MaxThreads afin d'éviter une - hyper-activité du serveur (arrêts de threads inactifs et lancement incessant - de nouveau threads). Vous trouverez plus d'informations à - propos du contrôle de la création de processus dans le document conseils en matière de + module="mpm_netware">MaxThreads afin d'éviter une + hyper-activité du serveur (arrêts de threads inactifs et lancement incessant + de nouveau threads). Vous trouverez plus d'informations à + propos du contrôle de la création de processus dans le document conseils en matière de performances.

La directive MaxRequestsPerChild - contrôle la fréquence à laquelle le serveur recycle ses processus - en arrêtant les anciens et en en lançant de nouveaux. Sous le - système d'exploitation NetWare, il est vivement recommandé de - laisser cette directive à 0, ce qui permet aux threads esclaves de - continuer à traiter les requêtes indéfiniment.

+ contrôle la fréquence à laquelle le serveur recycle ses processus + en arrêtant les anciens et en en lançant de nouveaux. Sous le + système d'exploitation NetWare, il est vivement recommandé de + laisser cette directive à 0, ce qui permet aux threads esclaves de + continuer à traiter les requêtes indéfiniment.

-Définition des adresses et ports +Définition des adresses et ports qu'utilise Apache httpd @@ -96,17 +96,17 @@ qu'utilise Apache httpd MaxThreads -Définit le nombre maximum de threads esclaves +Définit le nombre maximum de threads esclaves MaxThreads nombre MaxThreads 2048 server config -

La directive MaxThreads définit - le nombre maximum de threads esclaves que l'on désire autoriser. La - valeur par défaut correspondant à la valeur codée en dur à la - compilation, la valeur de cette directive ne peut donc qu'être - diminuée, comme dans l'exemple suivant :

+

La directive MaxThreads définit + le nombre maximum de threads esclaves que l'on désire autoriser. La + valeur par défaut correspondant à la valeur codée en dur à la + compilation, la valeur de cette directive ne peut donc qu'être + diminuée, comme dans l'exemple suivant :

MaxThreads 512 diff --git a/docs/manual/mod/mpm_winnt.xml.fr b/docs/manual/mod/mpm_winnt.xml.fr index 7ba74e636a..75b1afaf76 100644 --- a/docs/manual/mod/mpm_winnt.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/mpm_winnt.xml.fr @@ -1,4 +1,4 @@ - + @@ -25,26 +25,26 @@ mpm_winnt -Module multi-processus optimisé pour Windows +Module multi-processus optimisé pour Windows NT. MPM mpm_winnt.c mpm_winnt_module -

Ce module multi-processus (MPM) est le module par défaut pour les - systèmes d'exploitation de style Windows NT. Il consiste en un - processus de contrôle unique qui lance un processus enfant unique, - ce dernier créant à son tour des threads pour traiter les - requêtes.

+

Ce module multi-processus (MPM) est le module par défaut pour les + systèmes d'exploitation de style Windows NT. Il consiste en un + processus de contrôle unique qui lance un processus enfant unique, + ce dernier créant à son tour des threads pour traiter les + requêtes.

La directive ThreadsPerChild définit le - nombre maximal de connexions clientes simultanées.

+ module="mpm_common">ThreadsPerChild définit le + nombre maximal de connexions clientes simultanées.

-

Ce MPM utilise par défaut les APIs Windows avancées pour accepter +

Ce MPM utilise par défaut les APIs Windows avancées pour accepter les nouvelles connexions des clients. Avec certaines configurations, - des produits tiers peuvent interférer avec cette implémentation, et + des produits tiers peuvent interférer avec cette implémentation, et provoquer l'enregistrement des messages suivants dans les journaux du serveur :

@@ -53,10 +53,10 @@ NT. winnt_mpm: falling back to 'AcceptFilter none'. -

Le MPM se rabat sur une implémentation plus sûre, mais certaines - requêtes n'ont pas été traitées correctement. Pour éviter cette - erreur, définissez la directive AcceptFilter à none.

+

Le MPM se rabat sur une implémentation plus sûre, mais certaines + requêtes n'ont pas été traitées correctement. Pour éviter cette + erreur, définissez la directive AcceptFilter à none.

AcceptFilter http none @@ -64,47 +64,47 @@ AcceptFilter https none

Avec les versions 2.0 et 2.2 d'Apache httpd, c'est la directive - Win32DisableAcceptEx qui était utilisée à cet + Win32DisableAcceptEx qui était utilisée à cet effet.

-

Le MPM WinNT diffère des autres MPMs Unix comme worker et event - à bien des égards :

+

Le MPM WinNT diffère des autres MPMs Unix comme worker et event + à bien des égards :

    -
  • Lorsqu'un processus enfant s'arrête suite à un arrêt ou - redémarrage du serveur, ou lorsque que la limite Lorsqu'un processus enfant s'arrête suite à un arrêt ou + redémarrage du serveur, ou lorsque que la limite MaxConnectionsPerChild est - atteinte, les requêtes en cours de traitement par ce processus en - cours d'arrêt n'ont que TimeOut secondes pour s'exécuter avant - l'arrêt du processus. Les autres types de redémarrage ou arrêt ne - sont pas implémentés.
  • + atteinte, les requêtes en cours de traitement par ce processus en + cours d'arrêt n'ont que TimeOut secondes pour s'exécuter avant + l'arrêt du processus. Les autres types de redémarrage ou arrêt ne + sont pas implémentés.
  • Les nouveau processus enfants relisent les fichiers de - configuration au lieu d'en hériter du parent. Ce comportement ne - pose pas de problème si le processus enfant est créé au démarrage - ou redémarrage, mais dans le cas où un processus enfant est créé - parce qu'un autre processus enfant s'est arrêté ou a atteint la + configuration au lieu d'en hériter du parent. Ce comportement ne + pose pas de problème si le processus enfant est créé au démarrage + ou redémarrage, mais dans le cas où un processus enfant est créé + parce qu'un autre processus enfant s'est arrêté ou a atteint la limite MaxConnectionsPerChild, tout changement survenu entre temps dans la configuration sera alors pris en compte dans le processus enfant, et parent et enfant - utiliseront une configuration différente. Si des modifications - planifiées de la configuration ont été partiellement effectuées, - et si la configuration courante n'est pas interprétable, le - processus enfant de remplacement ne pourra pas démarrer, et le - serveur s'arrêtera. En conséquence, toute modification des - fichiers de configuration doit être accompagnée d'un redémarrage + utiliseront une configuration différente. Si des modifications + planifiées de la configuration ont été partiellement effectuées, + et si la configuration courante n'est pas interprétable, le + processus enfant de remplacement ne pourra pas démarrer, et le + serveur s'arrêtera. En conséquence, toute modification des + fichiers de configuration doit être accompagnée d'un redémarrage du serveur.
  • Les hooks monitor et fatal_exception - ne sont pas encore implémentés.
  • + ne sont pas encore implémentés.
  • La directive AcceptFilter est - implémentée par le MPM et fournit un type de contrôle différent + implémentée par le MPM et fournit un type de contrôle différent sur le traitement des nouvelles connexions (Voir la documentation de la directive AcceptFilter - pour plus de détails).
  • + pour plus de détails).
diff --git a/docs/manual/mod/mpmt_os2.xml.fr b/docs/manual/mod/mpmt_os2.xml.fr index 0d8c551502..8ad4bef1a4 100644 --- a/docs/manual/mod/mpmt_os2.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/mpmt_os2.xml.fr @@ -1,4 +1,4 @@ - + @@ -35,21 +35,21 @@ OS/2

Le serveur se compose d'un processus principal parent, et d'un petit nombre fixe de processus enfants.

-

La tâche du processus parent consiste à gérer les processus - enfants, c'est à dire lancer ces processus de manière à ce - qu'il y en ait toujours un nombre égal à la valeur de la directive +

La tâche du processus parent consiste à gérer les processus + enfants, c'est à dire lancer ces processus de manière à ce + qu'il y en ait toujours un nombre égal à la valeur de la directive StartServers pour traiter les connexions.

Chaque processus enfant comporte un jeu de threads esclaves et un - thread maître qui accepte les connexions et les distribue aux + thread maître qui accepte les connexions et les distribue aux esclaves via une file de travail. Le jeu de threads esclaves est - dynamique et géré par un thread de maintenance de façon à ce que le + dynamique et géré par un thread de maintenance de façon à ce que le nombre de threads inactifs soit maintenu entre MinSpareThreads et MaxSpareThreads.

-Définition des adresses et ports +Définition des adresses et ports qu'utilise Apache User diff --git a/docs/manual/mod/prefork.xml.fr b/docs/manual/mod/prefork.xml.fr index aadbabf1e1..5397a120b2 100644 --- a/docs/manual/mod/prefork.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/prefork.xml.fr @@ -1,4 +1,4 @@ - + @@ -25,85 +25,85 @@ prefork -Implémente un serveur web avec démarrage anticipé de +Implémente un serveur web avec démarrage anticipé de processus, sans thread MPM prefork.c mpm_prefork_module -

Ce module multi-processus (MPM) implémente un serveur web avec - démarrage anticipé de processus. Chaque processus du serveur peut - répondre aux requêtes entrantes, et un processus parent contrôle la - taille du jeu de processus enfants. Il est particulièrement indiqué pour les +

Ce module multi-processus (MPM) implémente un serveur web avec + démarrage anticipé de processus. Chaque processus du serveur peut + répondre aux requêtes entrantes, et un processus parent contrôle la + taille du jeu de processus enfants. Il est particulièrement indiqué pour les sites qui ne doivent pas utiliser les threads afin de maintenir une - compatibilité avec certaines bibliothèques non sûres du point de vue - des threads. C'est également le MPM le plus approprié si l'on veut - isoler les requêtes les unes des autres, de façon à ce qu'un - problème concernant une requête n'affecte pas les autres.

- -

Ce MPM s'auto-contrôle de manière efficace, de sorte qu'il est - rarement nécessaire d'ajuster ses directives de configuration. Le - plus important est la définition de la directive MaxRequestWorkers ; sa valeur doit être - assez grande pour pouvoir traiter autant de requêtes simultanées que + compatibilité avec certaines bibliothèques non sûres du point de vue + des threads. C'est également le MPM le plus approprié si l'on veut + isoler les requêtes les unes des autres, de façon à ce qu'un + problème concernant une requête n'affecte pas les autres.

+ +

Ce MPM s'auto-contrôle de manière efficace, de sorte qu'il est + rarement nécessaire d'ajuster ses directives de configuration. Le + plus important est la définition de la directive MaxRequestWorkers ; sa valeur doit être + assez grande pour pouvoir traiter autant de requêtes simultanées que vous pensez recevoir, mais assez petite pour conserver suffisamment - de mémoire RAM pour tous les processus.

+ de mémoire RAM pour tous les processus.

-Définition des adresses et ports +Définition des adresses et ports qu'utilise le serveur HTTP Apache -
Comment ça marche -

Un processus de contrôle unique a pour tâche de lancer les +

Comment ça marche +

Un processus de contrôle unique a pour tâche de lancer les processus enfants qui attendent les connexions et les traitent au - fur et à mesure qu'elles arrivent. Apache httpd essaie toujours de + fur et à mesure qu'elles arrivent. Apache httpd essaie toujours de maintenir plusieurs processus serveurs inactifs ou en - réserve, afin de pouvoir traiter les requêtes entrantes. De - cette façon, les clients n'ont pas besoin d'attendre le démarrage - d'un nouveau processus enfant pour que leurs requêtes puissent être - traitées.

+ réserve, afin de pouvoir traiter les requêtes entrantes. De + cette façon, les clients n'ont pas besoin d'attendre le démarrage + d'un nouveau processus enfant pour que leurs requêtes puissent être + traitées.

Les directives StartServers, MinSpareServers, MaxSpareServers et MaxRequestWorkers permettent de contrôler - la manière dont le processus parent crée les processus enfants pour - traiter les requêtes. En général, Apache httpd s'auto-contrôle de manière + module="mpm_common">MaxRequestWorkers permettent de contrôler + la manière dont le processus parent crée les processus enfants pour + traiter les requêtes. En général, Apache httpd s'auto-contrôle de manière efficace, de sorte que la plupart des sites peuvent conserver les - valeurs par défaut des directives. Les sites qui doivent traiter - plus de 256 requêtes simultanées doivent augmenter la valeur de + valeurs par défaut des directives. Les sites qui doivent traiter + plus de 256 requêtes simultanées doivent augmenter la valeur de MaxRequestWorkers, alors que les - sites dont la ressource mémoire est limitée doivent la diminuer afin - d'éviter une hyperactivité du serveur (utilisation excessive de la - mémoire virtuelle sur disque). Vous trouverez plus d'informations à - propos du contrôle de la création de processus dans le document conseils en matière de + sites dont la ressource mémoire est limitée doivent la diminuer afin + d'éviter une hyperactivité du serveur (utilisation excessive de la + mémoire virtuelle sur disque). Vous trouverez plus d'informations à + propos du contrôle de la création de processus dans le document conseils en matière de performances

-

Alors que le processus parent est en général démarré en tant que - root sous Unix afin de pouvoir se mettre à l'écoute sur le port 80, les - processus enfants sont lancés par Apache httpd sous un utilisateur avec - privilèges restreints. On peut contrôler les privilèges accordés aux - processus enfants d'Apache httpd à l'aide des directives Alors que le processus parent est en général démarré en tant que + root sous Unix afin de pouvoir se mettre à l'écoute sur le port 80, les + processus enfants sont lancés par Apache httpd sous un utilisateur avec + privilèges restreints. On peut contrôler les privilèges accordés aux + processus enfants d'Apache httpd à l'aide des directives User et Group. Les processus enfants doivent - être en mesure de lire tous les contenus destinés à être servis, - mais leurs privilèges doivent être aussi bas que possible.

+ être en mesure de lire tous les contenus destinés à être servis, + mais leurs privilèges doivent être aussi bas que possible.

La directive MaxConnectionsPerChild permet de - contrôler la fréquence à laquelle le serveur recycle ses processus - en arrêtant les plus anciens et en en lançant de nouveaux.

+ contrôler la fréquence à laquelle le serveur recycle ses processus + en arrêtant les plus anciens et en en lançant de nouveaux.

Ce module MPM utilise le mutex mpm-accept pour - sérialiser l'accès aux connexions entrantes lorsque peut se - présenter un problème d'afflux de requêtes (en général quand il y a - plusieurs sockets en écoute). Les aspects de l'implémentation de ce - mutex peuvent être configurés via la directive Mutex. Vous trouverez des informations - supplémentaires à propos de ce mutex dans la documentation à propos - des conseils en matière de + supplémentaires à propos de ce mutex dans la documentation à propos + des conseils en matière de performances

@@ -148,19 +148,19 @@ inactifs

La directive MaxSpareServers permet de - définir le nombre maximum souhaité de processus serveurs enfants + définir le nombre maximum souhaité de processus serveurs enfants inactifs. Un processus inactif est un processus qui ne - traite pas de requête. S'il y a plus de + traite pas de requête. S'il y a plus de MaxSpareServers processus inactifs, le - processus parent arrêtera les processus excédentaires.

+ processus parent arrêtera les processus excédentaires.

-

La modification de ce paramètre n'est nécessaire que - dans le cas de sites très sollicités. Définir ce paramètre à une - valeur très grande est cependant dans la plupart des cas une - mauvaise idée. Si vous essayez d'affecter à ce paramètre une valeur - égale ou inférieure à la valeur de La modification de ce paramètre n'est nécessaire que + dans le cas de sites très sollicités. Définir ce paramètre à une + valeur très grande est cependant dans la plupart des cas une + mauvaise idée. Si vous essayez d'affecter à ce paramètre une valeur + égale ou inférieure à la valeur de MinSpareServers, le serveur HTTP Apache - l'ajustera automatiquement à la valeur de + l'ajustera automatiquement à la valeur de MinSpareServers + 1.

MinSpareServers @@ -178,22 +178,22 @@ inactifs

La directive MinSpareServers permet de - définir le nombre minimum désiré de processus serveurs enfants + définir le nombre minimum désiré de processus serveurs enfants inactifs. Un processus inactif est un processus qui ne - traite pas de requête. S'il y a moins de + traite pas de requête. S'il y a moins de MinSpareServers processus inactifs, le - processus parent va créer de nouveaux enfants de la manière suivante - : il en crée un, attend une seconde, il en crée deux, attend une - seconde, il en crée quatre, puis continue ainsi exponentiellement - jusu'à ce que son taux de création de processus enfants soit de 32 - par seconde. Il ne s'arrête que lorsque le nombre de processus - enfants correspond à la définition de la directive + processus parent va créer de nouveaux enfants de la manière suivante + : il en crée un, attend une seconde, il en crée deux, attend une + seconde, il en crée quatre, puis continue ainsi exponentiellement + jusu'à ce que son taux de création de processus enfants soit de 32 + par seconde. Il ne s'arrête que lorsque le nombre de processus + enfants correspond à la définition de la directive MinSpareServers.

-

La modification de ce paramètre n'est nécessaire que - dans le cas de sites très sollicités. Définir ce paramètre à une - valeur très grande est dans la plupart des cas une mauvaise - idée.

+

La modification de ce paramètre n'est nécessaire que + dans le cas de sites très sollicités. Définir ce paramètre à une + valeur très grande est dans la plupart des cas une mauvaise + idée.

MaxSpareServers StartServers diff --git a/docs/manual/mod/quickreference.xml.fr b/docs/manual/mod/quickreference.xml.fr index da8b005776..9fd77b292a 100644 --- a/docs/manual/mod/quickreference.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/quickreference.xml.fr @@ -1,4 +1,4 @@ - + @@ -23,22 +23,22 @@ --> - Document de référence rapide des directives + Document de référence rapide des directives -

Le document de référence rapide des directives montre l'usage, - les valeurs par défaut, le statut, +

Le document de référence rapide des directives montre l'usage, + les valeurs par défaut, le statut, et le contexte de chaque directive de configuration d'Apache. Pour plus d'informations sur chacun de ces termes, voir le Dictionnaire des directives.

-

La première colonne donne le nom de la directive et son usage. - Si la directive possède une valeur par défaut, elle est indiquée dans la - deuxième colonne. - Si la valeur par défaut est trop grande pour pouvoir être affichée, - elle sera tronquée et suivie d'un "+".

+

La première colonne donne le nom de la directive et son usage. + Si la directive possède une valeur par défaut, elle est indiquée dans la + deuxième colonne. + Si la valeur par défaut est trop grande pour pouvoir être affichée, + elle sera tronquée et suivie d'un "+".

-

La troisième colonne énumère les contextes dans - lesquels la directive est applicable, et la quatrième indique son statut en accord avec le - tableau des légendes ci-dessous.

+

La troisième colonne énumère les contextes dans + lesquels la directive est applicable, et la quatrième indique son statut en accord avec le + tableau des légendes ci-dessous.

diff --git a/docs/manual/mod/worker.xml.fr b/docs/manual/mod/worker.xml.fr index 093f3a0c34..cf1791046b 100644 --- a/docs/manual/mod/worker.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/worker.xml.fr @@ -1,4 +1,4 @@ - + @@ -24,98 +24,98 @@ worker -Module multi-processus implémentant un serveur web hybride +Module multi-processus implémentant un serveur web hybride multi-processus multi-thread MPM worker.c mpm_worker_module -

Ce module multi-processus (MPM) implémente un serveur hybride +

Ce module multi-processus (MPM) implémente un serveur hybride multi-processus multi-thread. En utilisant les threads pour servir - les requêtes, il peut en traiter un grand nombre tout en consommant - moins de ressources qu'un serveur à base de processus. Cependant, il - conserve une grande partie de la stabilité d'un serveur à base de + les requêtes, il peut en traiter un grand nombre tout en consommant + moins de ressources qu'un serveur à base de processus. Cependant, il + conserve une grande partie de la stabilité d'un serveur à base de processus en maintenant plusieurs processus disponibles, chacun de - ces derniers possédant de nombreux threads.

+ ces derniers possédant de nombreux threads.

-

Les directives les plus importantes qui permettent de contrôler +

Les directives les plus importantes qui permettent de contrôler ce MPM sont ThreadsPerChild, qui définit le - nombre de threads lancés par chaque processus enfant et MaxRequestWorkers, qui définit le nombre - global maximum de threads qui peuvent être lancés.

+ module="mpm_common">ThreadsPerChild, qui définit le + nombre de threads lancés par chaque processus enfant et MaxRequestWorkers, qui définit le nombre + global maximum de threads qui peuvent être lancés.

-Définition des adresses et ports +Définition des adresses et ports qu'utilise le serveur HTTP Apache -
Comment ça marche -

Un processus de contrôle unique (le parent) a pour tâche de - lancer les processus enfants. Chaque processus enfant crée un nombre +

Comment ça marche +

Un processus de contrôle unique (le parent) a pour tâche de + lancer les processus enfants. Chaque processus enfant crée un nombre fixe de threads serveurs selon la valeur de la directive ThreadsPerChild, ainsi - qu'un thread chargé d'attendre les connexions et de les passer à un - thread serveur pour traitement au fur et à mesure de leur arrivée.

+ qu'un thread chargé d'attendre les connexions et de les passer à un + thread serveur pour traitement au fur et à mesure de leur arrivée.

Le serveur HTTP Apache essaie toujours de maintenir un jeu de threads serveurs - inactifs ou en réserve, qui se tiennent prêts à traiter - les requêtes entrantes. De cette façon, les clients n'ont pas besoin - d'attendre la création d'un nouveau thread ou d'un nouveau processus - pour que leurs requêtes puissent être traitées. Le nombre de - processus lancés initialement est défini par la directive en réserve, qui se tiennent prêts à traiter + les requêtes entrantes. De cette façon, les clients n'ont pas besoin + d'attendre la création d'un nouveau thread ou d'un nouveau processus + pour que leurs requêtes puissent être traitées. Le nombre de + processus lancés initialement est défini par la directive StartServers. En cours de - fonctionnement, le serveur évalue le nombre total de threads inactifs - dans tous les processus, et en crée ou en arrête de façon à - maintenir ce nombre à l'intérieur des limites définies par les + fonctionnement, le serveur évalue le nombre total de threads inactifs + dans tous les processus, et en crée ou en arrête de façon à + maintenir ce nombre à l'intérieur des limites définies par les directives MinSpareThreads et MaxSpareThreads. Comme ce module - s'auto-contrôle de manière efficace, on peut en général conserver - les valeurs par défaut. Le nombre maximum de clients pouvant être - servis simultanément (c'est à dire le nombre global maximum de - threads pour tous les processus) est défini par la directive + s'auto-contrôle de manière efficace, on peut en général conserver + les valeurs par défaut. Le nombre maximum de clients pouvant être + servis simultanément (c'est à dire le nombre global maximum de + threads pour tous les processus) est défini par la directive MaxRequestWorkers. Le nombre - maximum de processus enfants actifs est défini par la valeur de la + maximum de processus enfants actifs est défini par la valeur de la directive MaxRequestWorkers - divisée par la valeur de la directive + divisée par la valeur de la directive ThreadsPerChild.

Deux directives permettent de fixer des limites absolues pour le nombre de processus enfants actifs et le nombre de threads serveurs - par processus enfant, et ne peuvent être modifiées qu'en - arrêtant complètement le serveur et en le démarrant à nouveau. + par processus enfant, et ne peuvent être modifiées qu'en + arrêtant complètement le serveur et en le démarrant à nouveau. La valeur de la directive ServerLimit constitue une limite - absolue pour le nombre de processus enfants actifs, et doit être - supérieure ou égale à la valeur de la directive MaxRequestWorkers divisée par la valeur de + absolue pour le nombre de processus enfants actifs, et doit être + supérieure ou égale à la valeur de la directive MaxRequestWorkers divisée par la valeur de la directive ThreadsPerChild. La valeur de la directive ThreadLimit constitue une limite - absolue pour le nombre de threads par processus enfant, et doit être - supérieure ou égale à la valeur de la directive ThreadsPerChild.

En plus du jeu de processus enfants actifs, il peut exister - quelques processus enfants en cours d'arrêt, mais dont au moins un + quelques processus enfants en cours d'arrêt, mais dont au moins un thread serveur est encore en train de traiter une connexion client - existante. Il peut subsister en théorie jusqu'à MaxRequestWorkers processus en cours - d'arrêt, bien qu'en réalité, ce nombre sera en général beaucoup plus - petit. Ce comportement peut être évité en désactivant l'arrêt de - processus enfants individuels de la manière suivante :

+ d'arrêt, bien qu'en réalité, ce nombre sera en général beaucoup plus + petit. Ce comportement peut être évité en désactivant l'arrêt de + processus enfants individuels de la manière suivante :

    -
  • définir la valeur de - MaxConnectionsPerChild à zéro
  • +
  • définir la valeur de + MaxConnectionsPerChild à zéro
  • -
  • Définir la valeur de - MaxSpareThreads à la même valeur que Définir la valeur de + MaxSpareThreads à la même valeur que MaxRequestWorkers
-

Voici un exemple typique de configuration du contrôle +

Voici un exemple typique de configuration du contrôle processus-thread pour le MPM worker :

@@ -127,33 +127,33 @@ MaxSpareThreads 75 ThreadsPerChild 25 -

Alors que le processus parent est en général démarré en tant que - root sous Unix afin de se mettre en écoute du port 80, - les processus enfants et les threads sont lancés par le serveur sous un - utilisateur avec privilèges restreints. On peut utiliser les +

Alors que le processus parent est en général démarré en tant que + root sous Unix afin de se mettre en écoute du port 80, + les processus enfants et les threads sont lancés par le serveur sous un + utilisateur avec privilèges restreints. On peut utiliser les directives User et Group pour définir les privilèges - des processus enfants. Les processus enfants doivent pouvoir être en - mesure de lire tous les contenus destinés à être servis, mais - doivent avoir des privilèges aussi bas que possible. De plus, ces - directives définissent également les privilèges dont vont hériter les + module="mod_unixd">Group pour définir les privilèges + des processus enfants. Les processus enfants doivent pouvoir être en + mesure de lire tous les contenus destinés à être servis, mais + doivent avoir des privilèges aussi bas que possible. De plus, ces + directives définissent également les privilèges dont vont hériter les scripts CGI (sauf si on utilise suexec).

La directive MaxConnectionsPerChild permet de - définir la fréquence à laquelle le serveur recycle ses processus en - arrêtant les plus anciens et en en lançant de nouveaux.

+ définir la fréquence à laquelle le serveur recycle ses processus en + arrêtant les plus anciens et en en lançant de nouveaux.

Ce module MPM utilise le mutex mpm-accept pour - sérialiser l'accès aux connexions entrantes lorsqu'un problème - d'afflux de requêtes peut survenir (en général, lorsqu'il y a - plusieurs sockets en écoute). Les différents aspects de - l'implémentation de ce mutex peuvent être configurés via la + sérialiser l'accès aux connexions entrantes lorsqu'un problème + d'afflux de requêtes peut survenir (en général, lorsqu'il y a + plusieurs sockets en écoute). Les différents aspects de + l'implémentation de ce mutex peuvent être configurés via la directive Mutex. Vous - trouverez des informations plus détaillées à propos de ce mutex dans + trouverez des informations plus détaillées à propos de ce mutex dans la documentation sur les conseils en matière de + href="../misc/perf-tuning.html">conseils en matière de performances.

diff --git a/docs/manual/programs/index.xml.fr b/docs/manual/programs/index.xml.fr index 3370339c03..890b6c7220 100644 --- a/docs/manual/programs/index.xml.fr +++ b/docs/manual/programs/index.xml.fr @@ -1,4 +1,4 @@ - + @@ -41,7 +41,7 @@
apachectl
-
L'interface de contrôle du serveur HTTP Apache
+
L'interface de contrôle du serveur HTTP Apache
ab
@@ -57,7 +57,7 @@
dbmmanage
-
Crée et met à jour les fichiers d'authentification utilisateurs au +
Crée et met à jour les fichiers d'authentification utilisateurs au format DBM pour une authentification basique
fcgistarter
@@ -70,45 +70,45 @@
htdigest
-
Crée et met à jour les fichiers d'authentification pour une +
Crée et met à jour les fichiers d'authentification pour une authentification sommaire
htdbm
-
Manipulation des bases de données DBM des mots de passe.
+
Manipulation des bases de données DBM des mots de passe.
htpasswd
-
Crée et met à jour les fichiers d'authentification pour une +
Crée et met à jour les fichiers d'authentification pour une authentification basique
httxt2dbm
-
Crée des fichiers dbm destinés à être utilisés avec +
Crée des fichiers dbm destinés à être utilisés avec RewriteMap
logresolve
-
Résolution des noms d'hôtes en adresses IP dans les fichiers +
Résolution des noms d'hôtes en adresses IP dans les fichiers de traces d'Apache
log_server_status
-
Journalisation périodique du statut du serveur
+
Journalisation périodique du statut du serveur
rotatelogs
-
Rotation des traces d'Apache sans devoir arrêter le serveur
+
Rotation des traces d'Apache sans devoir arrêter le serveur
split-logfile
-
Divise un journal pour plusieurs hôtes virtuels en journaux - spécifiques à chaque hôte
+
Divise un journal pour plusieurs hôtes virtuels en journaux + spécifiques à chaque hôte
suexec
-
Change d'utilisateur pour l'exécution de certains programmes
+
Change d'utilisateur pour l'exécution de certains programmes
-- 2.40.0