From 1e0caeba9a5f7142b3fc75bfd704ef3a8067a6c4 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Vincent Deffontaines Date: Mon, 18 Dec 2017 18:35:13 +0000 Subject: [PATCH] Introducing 3 new .fr translations git-svn-id: https://svn.apache.org/repos/asf/httpd/httpd/trunk@1818604 13f79535-47bb-0310-9956-ffa450edef68 --- docs/manual/mod/mod_crypto.xml.fr | 292 ++++++ docs/manual/mod/mod_crypto.xml.meta | 1 + docs/manual/mod/mod_firehose.xml.fr | 294 ++++++ docs/manual/mod/mod_firehose.xml.meta | 1 + docs/manual/mod/mod_http2.xml.fr | 1201 +++++++++++++++++++++++++ docs/manual/mod/mod_http2.xml.meta | 1 + 6 files changed, 1790 insertions(+) create mode 100644 docs/manual/mod/mod_crypto.xml.fr create mode 100644 docs/manual/mod/mod_firehose.xml.fr create mode 100644 docs/manual/mod/mod_http2.xml.fr diff --git a/docs/manual/mod/mod_crypto.xml.fr b/docs/manual/mod/mod_crypto.xml.fr new file mode 100644 index 0000000000..62d28026f7 --- /dev/null +++ b/docs/manual/mod/mod_crypto.xml.fr @@ -0,0 +1,292 @@ + + + + + + + + + + + + +mod_crypto +Support du chiffrement/déchiffrement symétrique +Extension +mod_crypto.c +crypto_module +Disponible à partir de la version 2.5 du serveur HTTP Apache + + +

Ce module permet de chiffrer et déchiffrer les données au + niveau des piles de filtrage en entrée et en sortie.

+ +

En particulier, il permet d'effectuer un chiffrement HLS à la + volée comme décrit dans le document draft-pantos-http-live-streaming-19.

+ +

Mais il peut aussi assurer la livraison sécurisée de données via un CDN + non sécurisé aux clients qui le supportent.

+ +

Selon les besoins, on peut ajouter le filtre crypto à la pile de filtrage + en entrée ou en sortie via les directives SetInputFilter, SetOutputFilter, AddOutputFilter ou AddOutputFilterByType.

+ +
+Filtres + +
+ Format du flux de données + +

Le flux de données chiffrées comporte un bloc IV optionnel suivi des + données chiffrées avec l'algorithme de chiffrement choisi. Le bloc final est + éventuellement complété par bourrage avant d'être écrit. La taille des blocs + est déterminée par l'algorithme de chiffrement choisi.

+ +

Lorsque le bloc IV est spécifié via la directive CryptoIV, il est utilisé, mais n'est pas + injecté dans le flux d'entrée/sortie.

+ +
+ +
+ Clés et blocs IV + +

Les directives CryptoKey et + CryptoIV acceptent comme + arguments des valeurs binaires qui peuvent être spécifiées comme indiqué + ci-après. Les bits les plus significatifs de ces valeurs sont utilisés, et + si les valeurs sont trop petites, elles sont complétées par bourrage avec + des bits à 0 par la gauche. +

+ +
+
file:
La valeur est lue directement depuis le fichier spécifié.
+
hex:
Interprète l'expression en tant que valeur hexadécimale qui + peut contenir des caractères ':' comme séparateurs.
+
decimal:
Interprète l'expression en tant que valeur décimale.
+
base64:
Interprète l'expression en tant que valeur codée en + base64.
+
none
Aucune valeur n'est spécifiée.
+
+ +

Si le IV n'est pas spécifié, un IV aléatoire sera généré au cours du + chiffrement et écrit comme premier bloc. Lors du déchiffrement, le premier + bloc sera interprété en tant que IV. +

+ +

A l'exception du format file:, les directives CryptoKey et CryptoIV supportent la syntaxe des expressions qui fournit plus de + flexibilité pour définir les valeurs. Les clés et IVs peuvent ainsi être + initialisées aléatoirement via des valeurs disponibles au niveau du serveur + web comme REMOTE_USER ou l'URL. +

+ +
+ +
+ Gestionnaire de clé de chiffrement + +

Le gestionnaire crypto-key permet de fournir la clé aux + clients autorisés qui le supportent sans avoir à stocker cette dernière dans + l'arborescence du serveur web. La même syntaxe + d'expression peut ainsi être utilisée afin d'obtenir la clé pour les + clients et pour le contenu chiffré.

+ + Gestionnaire de clé de chiffrement avec un fichier + <Location /key>
+ + SetHandler crypto-key
+ CryptoCipher aes128
+ CryptoKey file:/path/to/file.key
+ AuthType basic
+ ...
+
+ </Location>
+
+ +
+ +
+ HTTP Live Streaming (HLS) + +

Le protocole HLS supporte les flux chiffrés qui utilisent l'algorithme de + chiffrement AES-128 et une clé correspondante. On autorise l'accès au flux + en partageant la clé avec le client HLS en général via une connexion + sécurisée.

+ +

Le IV utilisé pour le chiffrement de chaque segment de media est spécifié + dans HLS de deux manières :

+ +
    +
  • + Spécifié explicitement via un attribut IV dans le tag EXT-X-KEY sous + la forme d'une valeur hexadécimale. +
  • +
  • + Spécifié implicitement en interprétant la valeur + décimale du tag EXT-X-MEDIA-SEQUENCE. +
  • +
+ +

La valeur de la séquence de media est en générale incorporée dans les + noms de segment de média et peut être recherchée en utilisant des + expressions rationnelles nommées comme dans l'exemple ci-dessous. +

+ + Exemple HLS - IV de la séquence de média + <LocationMatch (?<SEQUENCE>[\d]+)[^\d^/]+$>
+ + SetOutputFilter ENCRYPT
+ CryptoCipher aes128
+ CryptoKey file:/path/to/file.key
+ CryptoIV decimal:%{env:MATCH_SEQUENCE}
+
+ </LocationMatch>
+
+ +
+ + +CryptoDriver +Nom du pilote crypto à utiliser +CryptoDriver name +CryptoDriver openssl +server config + + + +

La directive CryptoDriver + permet de spécifier le nom du pilote crypto à utiliser. Un pilote recommandé + par défaut est en général défini pour chaque plateforme. Les pilotes + supportés sont openssl, commoncrypto et + nss.

+
+
+ + +CryptoCipher +L'algorithme de chiffrement que le filtre crypto doit utiliser +CryptoCipher name +CryptoCipher aes256 +server config +virtual host +directory +.htaccess + + + +

La directive CryptoCipher permet de spécifier + l'algorithme de chiffrement à utiliser au cours des phases de chiffrement et + de déchiffrement. L'algorithme de chiffrement par défaut est + aes256.

+ +

C'est le pilote crypto utilisé qui détermine l'étendue du choix des algorithmes de + chiffrement parmi les valeurs possibles suivantes :

+ +
  • 3des192
  • aes128
  • aes192
  • aes256
+ +
+
+ + +CryptoIV +Le Vecteur d'Initialisation IV (Initialisation Vector) que le +filtre crypto doit utiliser +CryptoIV value +CryptoIV none +server config +virtual host +directory +.htaccess + + + +

La directive CryptoIV permet de spécifier le IV + (Initialisation Vector) pour l'espace d'URL considéré. Le IV peut être lu à + partir d'un fichier ou défini via l'interpréteur + d'expressions, ce qui confère plus de souplesse aux scénarios de + définition des clés.

+ +

Les valeurs possibles peuvent être lues depuis un fichier ou exprimées + sous une forme hexadécimale, décimale ou en base64 en fonction des préfixes + suivants :

+ +
  • file:
  • hex:
  • decimal:
  • base64:
+ +

La valeur 'none' désactive la définition du IV. Dans ce cas, un IV + aléatoire sera généré durant le chiffrement et inséré en tant que premier + bloc ; au cours du déchiffrement, le premier bloc sera interprété comme bloc + IV.

+
+
+ + +CryptoKey +Clé que le filtre crypto doit utiliser +CryptoKey value +CryptoKey none +server config +virtual host +directory +.htaccess + + + +

La directive CryptoKey permet de spécifier la clé + de chiffrement/déchiffrement pour l'espace d'URL considéré. La clé peut être + lue depuis un fichier ou défini via l'interpréteur + d'expressions, ce qui confère plus de souplesse aux scénarios de + définition des clés.

+ +

Les valeurs possibles peuvent être lues depuis un fichier ou exprimées + sous une forme hexadécimale, décimale ou en base64 en fonction des préfixes + suivants :

+ +
  • file:
  • hex:
  • decimal:
  • base64:
+ +

La valeur 'none' désactive la clé. Toute requête pour obtenir sans clé un fichier + via les filtres ENCRYPT ou DECRYPT se soldera alors par un échec.

+
+
+ + +CryptoSize +Taille maximale en octets du tampon utilisé par le filtre crypto +CryptoSize integer +CryptoSize 131072 +server config +virtual host +directory +.htaccess + + + +

La directive CryptoSize permet + de spécifier la quantité de données en octets qui sera mise en tampon pour + chaque requête avant d'être chiffrée ou déchiffrée. La valeur par défaut est + 128 Ko.

+
+
+ +
diff --git a/docs/manual/mod/mod_crypto.xml.meta b/docs/manual/mod/mod_crypto.xml.meta index 6e247337bd..4872ae3416 100644 --- a/docs/manual/mod/mod_crypto.xml.meta +++ b/docs/manual/mod/mod_crypto.xml.meta @@ -8,5 +8,6 @@ en + fr diff --git a/docs/manual/mod/mod_firehose.xml.fr b/docs/manual/mod/mod_firehose.xml.fr new file mode 100644 index 0000000000..d0b7f54d62 --- /dev/null +++ b/docs/manual/mod/mod_firehose.xml.fr @@ -0,0 +1,294 @@ + + + + + + + + + + + +mod_firehose +Multiplexage des entrées/sorties vers un fichier ou un pipe. +Extension +mod_firehose.c +firehose_module + + +

mod_firehose fournit un mécanisme permettant + d'enregistrer les données transmises entre le serveur httpd et le + client au niveau élémentaire de la connexion dans un fichier ou un + pipe, de façon à ce que les données puissent être analysées ou + rejouées ultérieurement par le serveur. Il s'apparente à un "tcpdump + pour httpd".

+ +

Les connexions sont enregistrées après décodage de la couche SSL, + et peuvent ainsi être utilisées dans le cadre d'une réquisition + légale.

+ +

L'utilitaire firehose permet en retour de + démultiplexer le flux enregistré dans des fichiers individuels pour + analyse ou rejeu via des outils tels que netcat.

+ + AVERTISSEMENTCe module ignore tout mécanisme + invoqué au niveau de la requête pour rendre les données privées. Il + est donc de la responsabilité de l'administrateur de s'assurer que + les données privées ne seront pas compromises par son utilisation. + + +
+firehose + +
+ Activation de la "Lance à incendie" (Firehose) + +

Pour activer ce module, il doit être compilé et chargé via la + configuration de votre instance httpd courante, et les directives + ci-dessous permettent de sélectionner les données que vous souhaitez + enregistrer.

+ +

Il est possible d'enregistrer les données entrantes et sortantes + dans le même fichier, car la direction du flux est indiquée dans + chaque fragment.

+ +

Il est possible d'écrire vers des fichiers normaux ou des listes + fifos (pipes). Dans le cas des listes fifos, mod_firehose fait en + sorte que la taille des paquets ne dépasse pas la valeur de PIPE_BUF + afin de s'assurer que l'écriture de ces derniers s'effectue en une + seule fois.

+ +

Si une liste fifo sous forme de pipe doit être utilisée, pour que + cette dernière soit ouverte en écriture, certaines données doivent + en être extraites avant le démarrage de httpd. Si l'ouverture du + pipe échoue, mod_firehose ne sera pas activé, et le serveur sera + lancé normalement.

+ +

Par défaut, toute tentative d'écriture bloque le serveur. Si le + serveur a été compilé avec APR version 2.0 ou supérieure, et si le + paramètre "nonblock" a été spécifié, les écritures dans les fichiers + seront non blocantes, et tout dépassement de tampon entraînera la + perte des données de débogage. Dans ce cas, il est possible donner + la priorité à l'exécution du serveur sur l'enregistrement des + données firehose.

+ +
+ +
+ Format du flux + +

En général, le serveur gère plusieurs connexions simultanément, + et de ce fait, les requêtes et les réponses doivent être + multiplexées avant d'être écrites dans le firehose.

+ +

Chaque fragment se présente sous la forme d'un texte en clair + de façon à ce qu'un firehose puisse être ouvert et inspecté par un + éditeur de texte standard. Il est aussi possible d'utiliser + l'utilitaire firehose pour démultiplexer le + firehose en requêtes ou connexions individuelles.

+ +

La taille maximale des fragments multiplexés est définie par la + variable PIPE_BUF. Elle correspond à la taille maximale d'un + élément que le système peut écrire. Si la taille des fragments + multiplexés reste en dessous de PIPE_BUF, le module garantit que les + contenus des différents fragments ne se recouperont pas. La valeur + de PIPE_BUF varie en fonction du système d'exploitation.

+ +

La BNF du format du fragment est la suivante :

+ +
+ stream = 0*(fragment)
+
+ fragment = header CRLF body CRLF
+
+ header = length SPC timestamp SPC ( request | response ) SPC uuid SPC count
+
+ length = <longueur de fragment sur 16 octets hexadécimaux>
+ timestamp = <temps depuis 1970 en microsecondes sur 16 octets hexadécimaux>
+ request = "<"
+ response = ">"
+ uuid = <uuid formaté de la connexion>
+ count = <numéro hexadécimal du fragment dans la connexion>
+
+ body = <contenu binaire du fragment>
+
+ SPC = <un espace>
+ CRLF = <un retour chariot suivi d'une nouvelle ligne>
+    
+ +

Tous les fragments d'une connexion ou d'une requête partagent le + même UUID, selon que les connexions ou les requêtes sont + enregistrées ou non. Si les connexions sont enregistrées, plusieurs + requêtes peuvent apparaître dans la même connexion. Un fragment de + longueur nulle indique la fin de la connexion.

+ +

Certains fragments peuvent manquer ou être supprimés si le + processus qui les lit est trop lent. Si cela se produit, il y aura + des trous dans le comptage des connections. Un avertissement + indiquant l'UUID et le numéro du fragment supprimé sera enregistré + dans le journal des erreurs.

+ +

En cas de crash ou d'arrêt forcé du processus httpd, il est + possible que le fragment vide de terminaison n'apparaisse pas. Cela + peut aussi se produire si le processus qui lit les fragments n'est + pas assez rapide.

+ +
+ + + +FirehoseConnectionInput +Capture le trafic entrant dans le serveur à chaque +connexion. +FirehoseConnectionInput [ block | nonblock ] filename +none +server config +Disponible à partir de la version 2.5.0 du serveur HTTP +Apache. + + +

Capture le trafic entrant dans le serveur à chaque connexion. + Plusieurs requêtes seront capturées pour la même connexion si les + connexions persistantes sont activées.

+ + Exemple + + FirehoseConnectionInput connection-input.firehose + + +
+ +
+ + + +FirehoseConnectionOutput +Capture le trafic sortant du serveur à chaque connexion +FirehoseConnectionOutput [ block | nonblock ] filename +none +server config +Disponible à partir de la version 2.5.0 du serveur HTTP +Apache. + + +

Capture le trafic sortant du serveur à chaque connexion. + Plusieurs requêtes seront capturées pour la même connexion si les + connexions persistantes sont activées. +

+ + Exemple + + FirehoseConnectionOutput connection-output.firehose + + +
+ +
+ + + +FirehoseRequestInput +Capture le trafic entrant dans le serveur à chaque requête +FirehoseRequestInput [ block | nonblock ] filename +none +server config +Disponible à partir de la version 2.5.0 du serveur HTTP +Apache. + + +

Capture le trafic entrant dans le serveur à chaque requête. Les + requêtes sont capturées séparément, que les connexions persistantes + soient activées ou non.

+ + Exemple + + FirehoseRequestInput request-input.firehose + + +
+ +
+ + + +FirehoseRequestOutput +Capture le trafic sortant du serveur à chaque requête +FirehoseRequestOutput [ block | nonblock ] filename +none +server config +Disponible à partir de la version 2.5.0 du serveur HTTP +Apache. + + +

Capture le trafic sortant du serveur à chaque requête. Les + requêtes sont capturées séparément, que les connexions persistantes + soient activées ou non.

+ + Exemple + + FirehoseRequestOutput request-output.firehose + + +
+ +
+ + + +FirehoseProxyConnectionInput +Capture le trafic entrant dans mod_proxy +FirehoseProxyConnectionInput [ block | nonblock ] filename +none +server config + + + +

Capture le trafic reçu par mod_proxy.

+ + Exemple + + FirehoseProxyConnectionInput proxy-input.firehose + + +
+ +
+ + + +FirehoseProxyConnectionOutput +Capture le trafic envoyé par mod_proxy +FirehoseProxyConnectionOutput [ block | nonblock ] filename +none +server config +Disponible à partir de la version 2.5.0 du serveur HTTP +Apache. + + +

Capture le trafic envoyé par mod_proxy.

+ + Exemple + + FirehoseProxyConnectionOutput proxy-output.firehose + + +
+ +
+ +
diff --git a/docs/manual/mod/mod_firehose.xml.meta b/docs/manual/mod/mod_firehose.xml.meta index af0e693035..a4d9b06666 100644 --- a/docs/manual/mod/mod_firehose.xml.meta +++ b/docs/manual/mod/mod_firehose.xml.meta @@ -8,5 +8,6 @@ en + fr diff --git a/docs/manual/mod/mod_http2.xml.fr b/docs/manual/mod/mod_http2.xml.fr new file mode 100644 index 0000000000..7a6025db53 --- /dev/null +++ b/docs/manual/mod/mod_http2.xml.fr @@ -0,0 +1,1201 @@ + + + + + + + + + + + + mod_http2 + Support de la couche transport HTTP/2 + Extension + mod_http2.c + http2_module + Disponible à partir de la version 2.4.17 du serveur + HTTP Apache + + +

Ce module ajoute le support de HTTP/2 (RFC 7540) au serveur HTTP + Apache.

+ +

Il s'appuie sur la bibliothèque libnghttp2 pour implémenter le + moteur de base http/2.

+ + Avertissement +

Ce module en est au stade expérimental. Ses comportements, + directives et valeurs par défaut sont susceptibles d'évoluer + au fur et à mesure de la parution de ses futures différentes + versions en relation avec les autres modules standards. Les + utilisateurs sont fortement encouragés à consulter le fichier + "CHANGES" pour les éventuelles mises à jour.

+
+ +

Pour mettre en oeuvre les fonctionnalités décrites dans ce + document, vous devez activer HTTP/2 en utilisant la directive + Protocols. HTTP/2 n'imposant + pas de chiffrement, deux protocoles sont disponibles : + h2 (HTTP/2 avec TLS) at h2c (HTTP/2 avec TCP).

+ +

Voici deux types de configuration courant :

+ + HTTP/2 dans un contexte de serveur virtuel (TLS seulement) + + Protocols h2 http/1.1 + +

Permet une négociation HTTP/2 (h2) via TLS ALPN au sein d'un + VirtualHost + sécurisé. La vérification du préambule HTTP/2 (mode direct, voir + H2Direct) est désactivée par + défaut pour h2.

+
+ + HTTP/2 dans un contexte de serveur (TLS et texte pur) + +Protocols h2 h2c http/1.1 + +

Permet une négociation HTTP/2 (h2) via TLS ALPN au sein d'un + VirtualHost + sécurisé. Permet aussi une négociation HTTP/2 en texte pur (h2c) en + effectuant une mise à jour depuis une connexion initiale HTTP/1.1 ou via + une vérification du préambule HTTP/2 (mode direct, voir + H2Direct).

+
+ +

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires à propos du + protocole, veuillez vous reporter à la HTTP/2 FAQ.

+ + +
+ +
Comment ça marche ? + +
Quantification des ressources + supplémentaires nécessaires à HTTP/2 +

+ Activer HTTP/2 sur votre serveur Apache a un impact sur la + consommation de ressources, et si votre site est très actif, il est + conseillé d'en prendre sérieusement en compte les implications. +

+

+ HTTP/2 attribue à chaque requête qu'il reçoit son propre thread + de travail pour son traitement, la collecte des résultats et + l'envoie de ces derniers au client. Pour y parvenir, il lui faut + lancer des threads supplémentaires, et ceci constituera le premier + effet notable de l'activation de HTTP/2. +

+

+ Dans l'implémentation actuelle, ces threads de travail font partie + d'un jeu de threads distinct de celui des threads de travail du MPM + avec lequel vous êtes familié. Il s'agit simplement du mode de + fonctionnement actuel, et il n'en sera pas obligatoirement toujours + ainsi (il est cependant probable que la situation restera inchangée + avec la version 2.4.x). De par ce mode de fonctionnement, les + threads de travail HTTP/2, ou plus simplement H2 ne seront pas + affichés par mod_status. De même, ils ne seront pas + pris en compte par les directives du style ThreadsPerChild. Par contre, ils + utilisent par défaut la valeur de ThreadsPerChild si vous n'avez pas + spécifié d'autres valeurs via H2MinWorkers et H2MaxWorkers. +

+

+ Autre changement à surveiller : la consommation de mémoire. En + effet, comme HTTP/2 conserve plus d'informations sur le serveur pour + gérer toutes les requêtes en cours, leurs priorités et + interdépendances, il aura toujours besoin de plus de mémoire que + pour un traitement en HTTP/1.1. Trois directives permettent de + limiter l'empreinte mémoire d'une connexion HTTP/2 : H2MaxSessionStreams, H2WindowSize et H2StreamMaxMemSize. +

+

+ La directive H2MaxSessionStreams permet de limiter + le nombre de requêtes simultanées qu'un client peut envoyer sur une + connexion HTTP/2. La valeur que vous allez définir dépend de votre + site. La valeur par défaut qui est de 100 est largement suffisante, + et à moins que vous ne soyez un peu juste en mémoire, je vous + conseille de ne pas la modifier. La plupart des requêtes qu'envoie + un client sont des requêtes de type GET sans corps qui n'utilisent + que très peu de mémoire en attendant le démarrage du traitement. + +

+

+ La directive H2WindowSize + permet de définir la taille maximale que peut avoir le corps d'une + requête que le client envoie avant d'attendre que le serveur + en demande d'avantage. En d'autres termes, il s'agit de la quantité + de données que le serveur peut stocker dans son tampon, valable pour + une requête. +

+

+ En outre, la directive H2StreamMaxMemSize permet de définir + la quantité de données de la réponse qui doit être mise en tampon. + Chaque requête étant prise en charge par un thread H2Worker et + produisant des données que le serveur tente de transmettre au client + via une connexion HTTP/2, si le client n'est pas en mesure de lire + ces données assez rapidement, la connexion les mettra en tampon et + interrompra l'exécution du thread H2Worker correspondant. +

+ +
+ +
Serveurs virtuels et requêtes mal + redirigées +

+ De nombreux site utilisent le même certificat TLS pour plusieurs + serveurs virtuels. Ce certificat référence un nom de serveur + générique comme '*.example.org' ou plusieurs noms de serveur + différents. Les navigateurs qui utilisent HTTP/2 détectent ce + comportement et réutilisent une connexion déjà ouverte pour ces + serveurs. +

+

+ Ceci améliore considérablement les performances, mais il y a un prix + à payer : il faut accorder un soin tout particulier à la + configuration de tels serveurs virtuels. Le problème réside dans le + fait que plusieurs requêtes pour plusieurs serveurs virtuels vont se + partager la même connexion TLS, et ceci empêche toute renégociation + car le standard HTTP/2 l'interdit. +

+

+ Ainsi, lorsque plusieurs de vos serveurs virtuels utilisent le même + certificat et si vous souhaitez utiliser HTTP/2 pour y accéder, vous + devez vous assurer que tous vos serveurs virtuels possèdent + exactement la même configuration SSL. En particulier, ils doivent + utiliser les mêmes protocole, algorithme de chiffrement et + configuration pour la vérification du client. +

+

+ Dans le cas contraire, Apache httpd le détectera et renverra au + client un code de réponse spécial, 421 Misdirected Request. +

+
+ +
Variables d'environnement + +

Ce module peut être configuré pour fournir des informations en + rapport avec HTTP/2 sous la forme de variables d'environnement + supplémentaires dans l'espace de nommage SSI et CGI, ainsi que dans les + configurations personnalisées de le journalisation (voir + %{VAR_NAME}e). +

+ + + + + + + + + + + + + + + + +
Nom variable :Type :Description :
HTTPedrapeauHTTP/2 est utilisé.
H2PUSHdrapeauLa + fonctionnalité HTTP/2 Server Push est activée pour cette requête et + supportée par le client.
H2_PUSHdrapeauautre nom pour H2PUSH
H2_PUSHEDchaînevide ou + PUSHED pour une requête pushée par le serveur.
H2_PUSHED_ONnombrenuméro du + flux HTTP/2 qui a déclenché le push de cette requête.
H2_STREAM_IDnombrenuméro du + flux HTTP/2 de cette requête.
H2_STREAM_TAGchaîneidentifiant + de flux unique du processus HTTP/2 composé de l'identifiant de la + connexion et de l'identifiant du flux séparés par -.
+ +
+ +
+ + + H2Direct + Activation du protocole H2 Direct + H2Direct on|off + H2Direct on pour h2c, off pour le protocole h2 + + server config + virtual host + + + +

+ Cette directive permet d'activer/désactiver + l'utilisation du mode HTTP/2 Direct. Elle doit être + située dans une section VirtualHost afin d'activer la + communication directe HTTP/2 pour le serveur virtuel + considéré. +

+

+ La notion de communication directe signifie que si les + premiers octets reçus par le serveur correspondent à un + en-tête HTTP/2, le protocole HTTP/2 est utilisé sans + négociation supplémentaire. Ce mode est défini pour + les transmissions en clair (h2c) dans la RFC 7540. Son + utilisation avec les connexions TLS n'est pas + officiellement supportée. +

+

+ Lorsque le protocole h2 ou h2c n'est pas activé via la + directive Protocols, la recherche d'un en-tête HTTP/2 n'est + jamais effectuée au sein d'une connexion. La directive + H2Direct ne produit alors aucun effet. Ceci est + important pour les connexions qui utilisent un protocole + pour lequel une lecture initiale peut entraîner un + blocage définitif comme NNTP. +

+

+ Pour un client qui sait qu'un serveur supporte h2c, la + communication directe HTTP/2 dispense le client d'une + mise à jour HTTP/1.1, ce qui entraîne une amélioration + des performances et évite les restrictions sur les corps + de requête suite à une mise à jour. +

+

+ Cette directive rend aussi h2c plus attractif pour les + communications de serveur à serveur lorsque la connexion + est sure ou peut être sécurisée d'une manière ou d'une + autre. +

+ Exemple + + H2Direct on + + +
+
+ + + H2Push + Activation/désactivation du server push H2 + H2Push on|off + H2Push on + + server config + virtual host + + Disponible à partir de la version 2.4.18 du serveur HTTP + Apache. + + +

+ Cette directive permet d'activer/désactiver + l'utilisation de la fonctionnalité server push du + protocole HTTP/2. +

+

+ Lorsqu'un client demande une ressource particulière, le + protocole HTTP/2 permet au serveur de lui fournir des + ressources supplémentaires. Ceci s'avère utile lorsque + ces ressources sont reliées entre elles, ce qui peut + laisser supposer que le client va probablement les + demander dans un délai plus ou moins long. Le mécanisme + de pushing permet alors au client d'économiser le temps + qu'il lui aurait fallu pour demander ces ressources + supplémentaires lui-même. Par contre, fournir au client + des ressources dont il n'a pas besoin ou qu'il possède + déjà constitue une perte de bande passante. +

+

+ Les server pushes sont détectés en inspectant les + en-têtes Link des réponses (voir + https://tools.ietf.org/html/rfc5988 pour la + spécification). Lorsqu'un lien spécifié de cette manière + possède l'attribut rel=preload, il est + considéré comme devant faire l'objet d'un push. +

+

+ Les en-têtes link des réponses sont soit définis par + l'application, soit configurés via + mod_headers comme suit : +

+ Exemple de configuration d'en-tête link via mod_headers + +<Location /index.html> + Header add Link "</css/site.css>;rel=preload" + Header add Link "</images/logo.jpg>;rel=preload" +</Location> + + +

+ Comme le montre l'exemple, il est possible d'ajouter + autant d'en-têtes link que l'on souhaite à une réponse, ce qui déclenchera + autant de pushes. Cette fonctionnalité doit donc être + utilisée avec prudence car le module ne vérifie pas si + une ressource n'a pas déjà été "pushée" vers un client. +

+

+ Les server pushes HTTP/2 sont activés par défaut. Cette + directive permet de désactiver cette fonctionnalité pour + le serveur virtuel ou non considéré. +

+ Exemple + + H2Push off + + +

+ Enfin, il est important de savoir que les pushes ne se + produisent que si le client en manifeste le désir ; la + plupart des navigateurs le font, mais certains, comme + Safari 9, ne le font pas. En outre, les pushes ne se produisent que + pour les ressources de la même autorité que celle de la + réponse originale. +

+
+
+ + + H2PushDiarySize + Taille du journal des Pushes H2 + H2PushDiarySize n + H2PushDiarySize 256 + + server config + virtual host + + Disponible à partir de la version 2.4.19 du serveur HTTP + Apache. + + +

+ Cette directive permet de définir le nombre maximum de pushes + qui seront enregistrés pour une connexion HTTP/2. Elle peut être + placée dans une section VirtualHost afin de définir le nombre + de pushes pour le serveur virtuel considéré. +

+

+ Le journal des pushes enregistre un condensé (sous la forme d'un + nombre de 64 bits) des ressources préchargées (leurs URLs) afin + d'éviter les duplications de pushes pour une même connexion. + Cependant, ces données ne sont pas conservées, et les clients + qui ouvrent une nouvelle connexion se verront à nouveau affecter les + mêmes pushes. A ce titre, une étude est en cours pour permettre + au client de supprimer le condensé des ressources qu'il possède + déjà, et par là-même de réinitialiser le journal des pushes à + chaque nouvelle connexion. +

+

+ Si la taille maximale est atteinte, les nouvelles entrées + remplacent les plus anciennes. Une entrée du journal nécessitant + 8 octets, un journal de 256 entrées consomme 2 Ko de mémoire. +

+

+ Si cette directive est définie à 0, le journal des pushes est + désactivé. +

+
+
+ + + H2PushPriority + Priorité des pushes H2 + H2PushPriority mime-type [after|before|interleaved] [weight] + H2PushPriority * After 16 + + server config + virtual host + + Disponible à partir de la version 2.4.18 du serveur HTTP + Apache. Nécessite la bibliothèque nghttp2 version 1.5.0 ou supérieure. + + +

+ Cette directive permet de définir une gestion de priorité des + pushes en fonction du type de contenu de la réponse. Elle est en + général définie au niveau du serveur principal, mais peut aussi + l'être au niveau d'un serveur virtuel. +

+

+ Les pushes HTTP/2 sont toujours liés à une requête client. + Chaque paire requête/réponse de cette sorte, ou flux, + possède une dépendance et un poids qui définissent la + priorité du flux. +

+

+ Lorsqu'un flux dépend d'un autre, disons X dépend de Y, + alors Y reçoit toute la bande passante avant que X n'en reçoive + ne serait-ce qu'une partie. Notez que cela ne signifie en rien + que Y bloque X ; en effet, si Y n'a aucune donnée à envoyer, + toute la bande passante qui lui est allouée peut être utilisée + par X. +

+

+ Lorsque plusieurs flux dépendent d'un même autre flux, disons X1 + et X2 dépendent tous deux de Y, le poids détermine la + bande passante allouée. Ainsi, si X1 et X2 possèdent le même + poids, ils recevront tous deux la moitié de la bande passante + disponible. Si le poids de X1 est égal au double de celui de X2, + X1 recevra une bande passante double de celle de X2. + +

+

+ En fin de compte, tout flux dépend du flux racine qui + reçoit toute la bande passante disponible mais n'envoie jamais + de données. Cette bande passante est ainsi répartie entre les flux + enfants selon leur poids. Ces derniers l'utilisent alors pour + envoyer leurs données ou pour la répartir entre leurs propres + flux enfants, et ainsi de suite. Si aucun des flux enfants n'a + de données à envoyer, la bande passante est attribuée à d'autres + flux selon les mêmes règles. +

+

+ Ce système de priorités a été conçu de façon a toujours pouvoir + utiliser la bande passante disponible tout en définissant des + priorités et en attribuant des poids aux différents flux. Ainsi, + tous les flux sont en général initialisés par le client qui + lui-même définit les priorités. +

+

+ Seul le fait de savoir qu'un flux implique un PUSH permet au + serveur de décider quelle est la priorité initiale d'un + tel flux. Dans les exemples ci-dessous, X est le flux client. Il + dépend de Y et le serveur décide de "PUSHer" les flux P1 et P2 + sur X. +

+

+ La règle de priorité par défaut est : +

+ Règle de priorité par défaut + + H2PushPriority * After 16 + + +

+ Elle peut se traduire par "Envoyer un flux PUSH avec tout type + de contenu et dépendant du flux client avec le poids 16". P1 et + P2 seront alors envoyés après X, et comme leurs poids sont + identiques, il se verront allouer la même quantité de bande + passante. +

+ Règle de priorité entrelacée + + H2PushPriority text/css Interleaved 256 + + +

+ Ce qui peut se traduire par "Envoyer toute ressource CSS dans la + même dépendance et avec le même poids que le flux client". Si le + type de contenu de P1 est "text/css", il dépendra de Y (comme X) + et son poids effectif sera calculé selon la formule : P1ew + = Xw * (P1w / 256). Si P1w est de 256, Le poids effectif + de P1 sera le même que celui de X. Si X et P1 ont des données à + envoyer, il se verront allouer la même quantité de bande + passante. +

+

+ Avec un Pw de 512, un flux entrelacé et PUSHé aura un poids + double de celui de X. Avec un poids de 128, son poids ne sera + que la moitié de celui de X. Notez que les poids effectifs sont + toujours plafonnés à 256. + +

+ Règle de priorité Before + + H2PushPriority application/json Before + + +

+ Dans cet exemple, tout flux PUSHé dont le contenu est de type + 'application/json' sera envoyé avant X, ce qui rend P1 + dépendant de Y et X dépendant de P1. Ainsi, X sera mis en + attente aussi longtemps que P1 aura des données à envoyer. Le + poids effectif est hérité du flux client, et l'attribution d'un + poids spécifique n'est pas autorisée. +

+

+ Vous devez garder à l'esprit que les spécifications en matière + de priorités sont limitées par les ressources disponibles du + serveur. Si un serveur ne dispose d'aucun processus/thread de + travail pour les flux PUSHés, les données du flux considéré ne + seront envoyées que lorsque les autres flux auront terminé + l'envoi des leurs. +

+

+ Enfin et surtout, il convient de tenir compte de certaines + particularités de la syntaxe de cette directive : +

+
    +
  1. '*' est la seule expression permettant de remplacer tout + type de contenu. 'image/*' ne fonctionnera pas.
  2. +
  3. La dépendance par défaut est 'After'.
  4. +
  5. Il existe aussi des poids par défaut : pour 'After' le poids + est de 16, alors que pour 'interleaved' il est de 256. +
  6. +
+ Exemples de règles + +H2PushPriority application/json 32 # une règle de priorité 'After' +H2PushPriority image/jpeg before # poid hérité +H2PushPriority text/css interleaved # poids de 256 par défaut + + +
+
+ + + H2Upgrade + Activation/Désactivation du protocole de mise à jour H2 + H2Upgrade on|off + H2Upgrade on pour h2c, off pour h2 + + server config + virtual host + + + +

+ Cette directive permet d'activer/désactiver l'utilisation de la + méthode de mise à jour pour passer de HTTP/1.1 à HTTP/2. Elle + doit être placée dans une section VirtualHost afin d'activer la mise à + jour vers HTTP/2 pour le serveur virtuel considéré. +

+

+ Cette méthode de changement de protocole est définie dans + HTTP/1.1 et utilise l'en-tête "Upgrade" (d'où son nom) pour + indiquer l'intention d'utiliser un autre protocole. Cet en-tête + peut être présent dans toute requête sur une connexion HTTP/1.1. +

+

+ Elle activée par défaut pour les transmissions en clair + (h2c), et désactivée avec TLS (h2), comme préconisé par la RFC + 7540. +

+

+ Sachez cependant que les mises à jour ne sont acceptées que pour + les requêtes qui ne possèdent pas de corps. Le requêtes de type + POST et PUT avec un contenu ne feront jamais l'objet d'une mise + à jour vers HTTP/2. Se référer à la documentation de la + directive H2Direct pour + envisager une alternative à Upgrade. +

+

+ Cette directive n'a d'effet que si h2 ou h2c est activé via la + directive Protocols. +

+ Exemple + + H2Upgrade on + + +
+
+ + + H2MaxSessionStreams + Nombre maximal de flux actifs par session HTTP/2. + H2MaxSessionStreams n + H2MaxSessionStreams 100 + + server config + virtual host + + +

+ Cette directive permet de définir le nombre maximal de flux + actifs par session (connexion) HTTP/2 accepté par le serveur. + Selon la RFC 7540, un flux est considéré comme actif s'il n'est + ni en attente ni fermé. +

+ Exemple + + H2MaxSessionStreams 20 + + +
+
+ + + H2StreamMaxMemSize + Quantité maximale de données en sortie mises en tampon par + flux. + H2StreamMaxMemSize bytes + H2StreamMaxMemSize 65536 + + server config + virtual host + + +

+ Cette directive permet de définir la quantité maximale de + données en sortie mises en tampon mémoire pour un flux actif. Ce + tampon mémoire n'est pas alloué pour chaque flux en tant que + tel. Les quantités de mémoire sont définies en fonction de + cette limite lorsqu'elles sont sur le point d'être allouées. Le + flux s'arrête lorsque la limite a été atteinte, et ne reprendra + que lorsque les données du tampon auront été transmises au + client. +

+ Exemple + + H2StreamMaxMemSize 128000 + + +
+
+ + + H2WindowSize + Taille maximale des paquets de données pour les transmissions client + vers serveur. + H2WindowSize bytes + H2WindowSize 65535 + + server config + virtual host + + +

+ Cette directive permet de définir la taille maximale des paquets + de données envoyés par le client au serveur, et + limite la quantité de données que le serveur doit mettre en + tampon. Le client arrêtera d'envoyer des données sur un flux + lorsque cette limite sera atteinte jusqu'à ce que le serveur + indique qu'il dispose d'un espace suffisant (car il aura traité + une partie des données). +

+ Cette limite n'affecte que les corps de requêtes, non les + métadonnées comme les en-têtes. Par contre, elle n'affecte pas + les corps de réponses car la taille maximale de ces derniers est + gérée au niveau des clients. +

+ Exemple + + H2WindowSize 128000 + + +
+
+ + + H2MinWorkers + Nombre minimal de threads à utiliser pour chaque processus + enfant. + H2MinWorkers n + + server config + + +

+ Cette directive permet de définir le nombre minimal de threads à + lancer pour le traitement HTTP/2 de chaque processus enfant. Si + cette directive n'est pas définie, mod_http2 + choisira une valeur appropriée en fonction du module mpm + utilisé. +

+ Exemple + + H2MinWorkers 10 + + +
+
+ + + H2MaxWorkers + Nombre maximal de threads à utiliser pour chaque processus + enfant. + H2MaxWorkers n + + server config + + +

+ Cette directive permet de définir le nombre maximal de threads à + lancer pour le traitement HTTP/2 de chaque processus enfant. Si + cette directive n'est pas définie, mod_http2 + choisira une valeur appropriée en fonction du module mpm + utilisé. + + This directive sets the maximum number of worker threads to spawn + per child process for HTTP/2 processing. If this directive is not used, + mod_http2 will chose a value suitable for the mpm + module loaded. +

+ Exemple + + H2MaxWorkers 20 + + +
+
+ + + H2MaxWorkerIdleSeconds + Nombre maximal de secondes pendant lequel une unité de + traitement h2 pourra rester inactive sans être arrêtée. + H2MaxWorkerIdleSeconds n + H2MaxWorkerIdleSeconds 600 + + server config + + +

+ Cette directive permet de définir le nombre maximal de secondes + pendant lequel une unité de traitement h2 pourra rester inactive + avant de s'arrêter elle-même. Cet arrêt ne peut cependant se + produire que si le nombre d'unités de traitement h2 dépasse + H2MinWorkers. +

+ Exemple + + H2MaxWorkerIdleSeconds 20 + + +
+
+ + + H2SerializeHeaders + Active/désactive la sérialisation du traitement des + requêtes/réponses + H2SerializeHeaders on|off + H2SerializeHeaders off + + server config + virtual host + + +

+ Cette directive permet de définir si les requêtes HTTP/2 doivent + être sérialisées au format HTTP/1.1 pour être traitées par le + noyau de httpd, ou si les données binaires reçues + doivent être passées directement aux request_recs. +

+

+ La sérialisation dégrade les performances, mais garantit une + meilleure compatibilité ascendante lorsque des filtres ou + programmes accroche personnalisés en ont besoin. +

+ Exemple + + H2SerializeHeaders on + + +
+
+ + + H2ModernTLSOnly + Impose les connexions HTTP/2 en mode "TLS moderne" + seulement + H2ModernTLSOnly on|off + H2ModernTLSOnly on + + server config + virtual host + + Disponible à partir de la version 2.4.18 du serveur HTTP + Apache. + + +

+ Cette directive permet de définir si les vérifications de + sécurité sur les connexions HTTP/2 doivent être exclusivement en + mode TLS (https:). Elle peut être placée au niveau du serveur + principal ou dans une section VirtualHost. +

+

+ Les vérifications de sécurité nécessitent TLSv1.2 au minimum et + l'absence de tout algorithme de chiffrement listé dans la RFC + 7540, Appendix A. Ces vérifications seront étendues lorsque de + nouveaux prérequis en matière de sécurité seront mis en place. +

+

+ Le nom provient des définitions Mozilla Security/Server + Side TLS où il est question de "modern compatibility". + Mozilla Firefox et d'autres navigateurs imposent la "modern + compatibility" pour les connexions HTTP/2. Comme toute chose en + matière de sécurité opérationnelle, c'est une cible mouvante + susceptible d'évoluer dans le futur. +

+

+ Un des buts de ces vérifications dans mod_http2 tend à imposer + ce niveau de sécurité pour toutes les connexions, et non + seulement celles en provenance des navigateurs web. Un autre but + est l'interdiction d'utiliser HTTP/2 en tant que protocole dans + les négociations si les prérequis ne sont pas respectés. +

+

+ En fin de compte, la sécurité de la connexion TLS est déterminée + par les directives de configuration du serveur pour mod_ssl. +

+ Exemple + + H2ModernTLSOnly off + + +
+
+ + + H2TLSWarmUpSize + + H2TLSWarmUpSize amount + H2TLSWarmUpSize 1048576 + + server config + virtual host + + Disponible à partir de la version 2.4.18 du serveur HTTP + Apache. + + +

+ Cette directive permet de définir le nombre d'octets à envoyer + dans les petits enregistrements TLS (~1300 octets) avant + d'atteindre leur taille maximale de 16 ko pour les connexions + https: HTTP/2. Elle peut être définie au niveau du serveur + principal ou pour des Serveurs virtuels spécifiques. +

+

+ Les mesures effectuées par les laboratoires de performances de + Google montrent que les meilleurs performances sont atteintes + pour les connexions TLS si la taille initiale des + enregistrements reste en deça du niveau du MTU afin de permettre + à la totatlité d'un enregistrement d'entrer dans un paquet IP. +

+

+ Comme TCP ajuste son contrôle de flux et sa taille de fenêtre, + des enregistrements TLS trop longs peuvent rester en file + d'attente ou même être perdus et devoir alors être réémis. Ceci + est bien entendu vrai pour tous les paquets ; cependant, TLS a + besoin de la totalité de l'enregistrement pour pouvoir le + déchiffrer. Tout octet manquant rendra impossible l'utilisation + de ceux qui ont été reçus. +

+

+ Lorqu'un nombre suffisant d'octets a été transmis avec succès, + la connexion TCP est stable, et la taille maximale (16 ko) des + enregistrements TLS peut être utilisée pour des performances + optimales. +

+

+ Dans les architectures où les serveurs sont atteints par des + machines locales ou pour les connexions de confiance seulement, + la valeur de cette directive peut être définie à 0, ce qui a + pour effet de désactiver la "phase de chauffage". +

+

+ Dans l'exemple suivant, la phase de chauffage est effectivement + désactivée en définissant la directive à 0. +

+ Exemple + + H2TLSWarmUpSize 0 + + +
+
+ + + H2TLSCoolDownSecs + + H2TLSCoolDownSecs seconds + H2TLSCoolDownSecs 1 + + server config + virtual host + + Disponible à partir de la version 2.4.18 du serveur HTTP + Apache. + + +

+ Cette directive permet de spécifier le nombre de secondes avant + lequel une connexion TLS inactive va diminuer + la taille des paquets de données à une valeur inférieure (~1300 + octets). Elle peut être définie au niveau du serveur principal + ou pour un serveur + virtuel spécifique. +

+

+ Voir la directive H2TLSWarmUpSize pour une description + du "préchauffage" de TLS. La directive H2TLSCoolDownSecs met en + lumière le fait que les connexions peuvent se détériorer au bout + d'un certain temps (et au fur et à mesure des corrections du + flux TCP), et cela même si elle sont inactives. Pour ne pas + détériorer les performances d'une manière générale, il est par + conséquent préférable de revenir à la phase de préchauffage + lorsqu'aucune donnée n'a été transmise pendant un certain nombre + de secondes. +

+

+ Dans les situations où les connexions peuvent être considérées + comme fiables, ce délai peut être désactivé en définissant cette + directive à 0. +

+

+ Dans l'exemple suivant, la directive est définie à 0, ce qui + désactive tout retour à une phase de préchauffage des connexions + TLS. Les connexions TLS déjà préchauffées conservent donc toujours + leur taille de paquet de données maximale. +

+ Exemple + + H2TLSCoolDownSecs 0 + + +
+
+ + + H2Timeout + Délai (en secondes) pour les connexions HTTP/2 + H2Timeout secondes + H2Timeout 5 + + server config + virtual host + + Disponible à partir de la version 2.4.19 du serveur HTTP + Apache. + + +

+ Cette directive permet de définir un délai pour les opérations + de lecture/écriture lorsqu'une connexion HTTP/2 a été + négociée. Elle peut être définie pour l'ensemble du serveur ou + pour un serveur + virtuel spécifique. +

+

+ Elle est similaire à la directive Timeout, mais elle ne s'applique + qu'aux connexions HTTP/2. +

+

+ Une valeur de 0 signifie qu'aucun délai n'est imposé. +

+
+
+ + + H2KeepAliveTimeout + Durée de vie en secondes des connexions HTTP/2 inactives + H2KeepAliveTimeout secondes + + server config + virtual host + + Disponible à partir de la version 2.4.19 du serveur HTTP + Apache. + + +

+ Cette directive permet de définir la durée de vie des connexions + HTTP/2 inactives. Sa portée peut s'étendre à l'ensemble du + serveur, ou seulement à un VirtualHost spécifique. +

+

+ Cette directive est équivalente à la directive KeepAliveTimeout, mais + elle ne s'applique qu'aux connexions HTTP/2. Une connexion + HTTP/2 est considérée comme inactive lorsqu'aucun flux n'est + ouvert, autrement dit lorsqu'aucune requête n'est sur le point + d'être traitée. +

+

+ Pour les MPMs non-asynch (prefork, worker), la durée de vie + sera par défaut égale à H2Timeout. Pour les MPMs async, il + semble qu'aucune action ne soit à entreprendre pour la durée de + vie des connexions HTTP/1. +

+
+
+ + + H2StreamTimeout + Durée de vie en secondes des connexions HTTP/2 inactives + H2StreamTimeout secondes + H2StreamTimeout 0 + + server config + virtual host + + Disponible à partir de la version 2.4.19 du serveur HTTP + Apache. + + +

+ Cette directive permet de définir la durée de vie des flux + HTTP/2 pour les requêtes individuelles. Sa portée peut s'étendre + à l'ensemble du serveur, ou seulement à un VirtualHost spécifique +

+

+ De par la nature de HTTP/2 qui transmet plusieurs requêtes sur + une seule connexion et gère une planification des priorités, les + flux individuels ne sont pas susceptibles de recevoir des + données en entrée beaucoup plus longtemps qu'une connexion + HTTP/1.1. +

+

+ Si cette directive est définie à 0, la durée de vie des flux + HTTP/2 n'a aucune limite, et il peuvent attendre indéfiniment + l'arrivée de données à lire ou écrire. Cela expose cependant le + serveur à atteindre sa limite en nombre de threads. +

+

+ Un site peut nécessiter une augmentation de cette valeur en + fonction de votre gestion des flux PUSHés, des priorités et de + la réactivité générale. Par exemple, si vous PUSHez une + ressource de taille importante avant celle qui a fait + l'objet d'une requête, le flux initiale n'effectuera aucune + écriture jusqu'à ce que la ressource PUSHée ne soit envoyée dans + son intégralité. +

+
+
+ + + H2CopyFiles + Contrôle la gestion des fichiers dans les réponses + H2CopyFiles on|off + H2CopyFiles off + + server config + virtual host + directory + .htaccess + + FileInfo + Disponible à partir de la version 2.4.24 du serveur HTTP + Apache. + + +

+ Cette directive permet de définir la manière de gérer les + contenus de fichiers dans les réponses. Lorsqu'elle est à off + (sa valeur par défaut), les descripteurs de fichiers sont + transmis par le processus de traitement de la requête vers la + connexion principale en utilisant le système habituel de mise en + réserve d'Apache pour gérer le durée de vie du fichier. +

+

+ Lorsqu'elle est à on, le contenu du fichier est + recopier pendant le traitement de la requête et ces données + mises en tampon sont transmises vers la connexion principale, ce + qui s'avère avantageux lorsqu'un module tiers injecte dans la + réponse des fichiers possédant des durées de vie différentes. +

+

+ Un exemple de ces modules tiers : mod_wsgi qui peut + injecter des descripteurs de fichiers dans la réponse. Ces + fichiers sont fermés lorsque Python estime que le traitement est + terminé, alors que mod_http2 est probablement + encore loin d'en avoir fini avec eux. +

+
+
+ + + H2PushResource + Déclare des ressources à proposer ("pusher") au client + H2PushResource [add] path [critical] + + server config + virtual host + directory + .htaccess + + FileInfo + Disponible à partir de la version 2.4.24 du serveur HTTP + Apache. + + +

+ Lorsqu'il sont activés pour un répertoire, les PUSHes HTTP/2 seront + tentés pour tous les chemins ajoutés via cette directive. Cette + dernière peut être utilisée plusieurs fois pour le même + répertoire. +

+

+ Cette directive propose des ressources beaucoup plus tôt que les + en-têtes Link de mod_headers. + mod_http2 présente ces ressources au client via + une réponse intermédiaire 103 Early Hints. Ceci + implique que les clients qui ne supportent pas PUSH recevront + quand-même rapidement des propositions de préchargement. +

+

+ A la différence de la définition d'en-têtes de réponse + Link via mod_headers, cette + directive n'aura d'effet que pour les connexions HTTP/2. +

+

+ En ajoutant l'option critical à une telle + ressource, le serveur la traitera prioritairement, et une fois + les données disponibles, ces dernières seront envoyées avant les + données de la requête principale. +

+
+
+ + + H2EarlyHints + Contrôle l'envoi de codes d'état 103 + H2EarlyHints on|off + H2EarlyHints off + + server config + virtual host + + Disponible à partir de la version 2.4.24 du serveur HTTP + Apache. + + +

+ Cette directive permet de définir si les réponses intermédiaires + contenant un code d'état HTTP 103 doivent être envoyées au + client ou non. Par défaut ce n'est actuellement pas le cas car + certains clients ont encore des problèmes avec les réponses + intermédiaires inattendues. +

+

+ Lorsque cette directive est définie à on, les + ressources PUSHées définie par la directive + H2PushResource déclenchent une réponse + intermédiaire 103 avant la réponse finale. Cette réponse 103 + comporte des en-têtes Link qui provoquent le + préchargement des ressources considérées. +

+
+
+ +
diff --git a/docs/manual/mod/mod_http2.xml.meta b/docs/manual/mod/mod_http2.xml.meta index 500e9da4cb..0e02fed505 100644 --- a/docs/manual/mod/mod_http2.xml.meta +++ b/docs/manual/mod/mod_http2.xml.meta @@ -8,5 +8,6 @@ en + fr -- 2.40.0