X-Git-Url: https://granicus.if.org/sourcecode?a=blobdiff_plain;f=docs%2Fmanual%2Fvhosts%2Fname-based.html.fr;h=17afb28e838a8a9a229d6bc31d772e3f0d0a3b04;hb=35d82cdd2dff0b108ee0884dc65b06833806fa5b;hp=2a67bf957c60ecaee7c8b06742ea87b02f23b204;hpb=e5ab01823ef2d4777ed62d3a32514fecd393a188;p=apache diff --git a/docs/manual/vhosts/name-based.html.fr b/docs/manual/vhosts/name-based.html.fr index 2a67bf957c..17afb28e83 100644 --- a/docs/manual/vhosts/name-based.html.fr +++ b/docs/manual/vhosts/name-based.html.fr @@ -8,15 +8,18 @@ Support Apache des serveurs virtuels par nom - Serveur Apache HTTP - + + +
<-
-Apache > Serveur HTTP > Documentation > Version 2.3 > Serveurs virtuels

Support Apache des serveurs virtuels par nom

+Apache > Serveur HTTP > Documentation > Version 2.5 > Serveurs virtuels
top

Serveurs virtuels par nom vs. par IP

@@ -57,20 +60,18 @@ virtuel bas configurer votre serveur Apache HTTP afin qu'il reconnaisse ces domaines. Il réduit aussi la pénurie en adresses IP. Par conséquent, vous devriez utiliser l'hébergement virtuel par - nom à moins d'avoir une raison spécifique de préférer - l'hébergement virtuel par IP. Certaines de ces raisons vous - sont exposées ci-après :

- -
    -
  • L'hébergement virtuel par nom ne peut pas être utilisé - avec des serveurs sécurisés SSL à cause de la nature même - du protocole SSL.
  • - -
  • Certains systèmes d'exploitation et équipements réseaux - emploient des techniques de gestion de la bande passante - qui ne peuvent pas différencier des domaines autrement que - par des adresses IP séparées.
  • -
+ nom, sauf dans le cas où vous utiliseriez des équipements qui + nécessitent un hébergement basé sur IP. Les raisons historiques de + l'hébergement basé sur IP dans un but de support de certains clients ne + s'appliquent plus à un serveur web d'usage général.

+ +

La sélection du serveur virtuel en fonction du nom s'opère en + dehors de l'algorithme de sélection du serveur virtuel en fonction + de l'adresse IP, ce qui signifie que les recherches du point de vue + du nom du serveur ne s'effectuent que parmi le jeu de serveurs + virtuels pour lesquels la correspondance avec la paire adresse + IP/port est la plus exacte.

+
top

Comment le serveur sélectionne-t-il le serveur @@ -83,62 +84,34 @@ virtuel bas limitant aux candidats qui conviennent le mieux du point de vue IP. La résolution basée sur IP est sans objet si l'on utilise un caractère générique (*) pour l'adresse IP dans - toutes les directives NameVirtualHost et VirtualHost.

- -

Lorsqu'une requête arrive, le serveur vérifie d'abord si elle - utilise une adresse IP qui correspond exactement à une directive - NameVirtualHost. Si c'est le - cas, il va ensuite rechercher toutes les sections <VirtualHost> comportant une - adresse IP correspondante, puis essaiera d'en trouver une dont la - directive ServerName ou - ServerAlias correspond au nom - d'hôte de la requête. S'il en trouve une, il utilisera la - configuration associée au serveur correspondant.

- -

Le serveur virtuel basé sur le nom - par défaut pour une directive NameVirtualHost

-

Si aucune directive ServerName ou ServerAlias correspondant au - nom d'hôte de la requête n'est trouvée dans l'ensemble des serveurs - virtuels correspondant à la directive NameVirtualHost, c'est - le premier serveur virtuel de la liste de ceux qui - correspondent à l'adresse IP qui sera utilisé.

+ toutes les directives VirtualHost.

+

A l'arrivée d'une requête, le serveur va rechercher l'argument de + section <VirtualHost> présentant la meilleure + (la plus exacte) correspondance avec la paire adresse IP/port + utilisée dans la requête. Si plusieurs serveurs virtuels possèdent + cette même paire adresse IP/port, Apache va ensuite comparer les + valeurs des directives ServerName et module="core">ServerAlias avec le nom de serveur + présent dans la requête.

+ +

Le serveur virtuel à base de nom + par défaut pour une paire adresse IP/port

+

Si aucune directive ServerName ou ServerAlias ne correspond dans + la liste de serveurs virtuels présentant la meilleure correspondance + du point de vue adresse IP/port, c'est le premier serveur + virtuel de cette liste qui sera utilisé.

+
top

Utilisation de serveurs virtuels par nom

- - -

Pour utiliser des serveurs virtuels par nom, vous devez - désigner l'adresse IP (et si possible le port) sur le serveur - devant accepter les requêtes qui doivent être redirigées en fonction - du nom d'hôte. Cette - configuration utilise la directive - NameVirtualHost. Dans un - cas normal où n'importe quelle adresse IP peut être utilisée, - vous pouvez ajouter * comme argument de la directive - NameVirtualHost. Si vous - prévoyez d'utiliser de multiples ports (comme l'emploi de SSL), - vous devez ajouter le port à cet argument tel que - *:80.

+ + -

Notez que la simple mention d'une adresse - IP dans une directive - NameVirtualHost ne suffit - pas à faire écouter le serveur sur cette IP. Consultez - Définition des adresses et ports qu'utilise - Apache pour plus - de détails. Par ailleurs, chaque adresse IP spécifiée ici doit - être associée avec une interface réseau sur le serveur.

- -

L'étape suivante est la création d'une section +

La première étape consiste à créer une section <VirtualHost> - pour chacun des serveurs à créer. L'argument de la directive - <VirtualHost> - doit être le même que celui de la directive - NameVirtualHost - (dans le cas présent "*:80"). Dans chaque section + pour chacun des serveurs à définir. Dans chaque section <VirtualHost>, vous devez définir au minimum une directive ServerName pour désigner @@ -171,14 +144,12 @@ virtuel bas suivante à httpd.conf :

- NameVirtualHost *:80
-
<VirtualHost *:80>
# Le premier serveur virtuel de la liste est aussi le # serveur par défaut pour *:80 ServerName www.example.com
- ServerAlias example.com *.example.com
+ ServerAlias example.com
DocumentRoot /www/domain
</VirtualHost>
@@ -191,8 +162,7 @@ virtuel bas

Autrement, vous pouvez spécifiez une adresse IP explicite - à la place de * dans les deux directives - NameVirtualHost et + à la place de * dans la directive <VirtualHost>. Par exemple, cette méthode est utile si vous souhaitez faire tourner quelques serveurs virtuels par nom sur une même adresse @@ -223,6 +193,13 @@ virtuel bas doit être correctement configuré pour lier ces noms à une adresse IP associée avec votre serveur.

+

La recherche du serveur virtuel à base de nom qui correspond au + plus près à la requête s'effectue parmi les <virtualhost> selon leur + ordre d'apparition dans le fichier de configuration. Le premier + serveur virtuel dont le ServerName ou le ServerAlias correspond est utilisé, sans + priorité particulière en cas de présence de caractères génériques + (que ce soit pour le ServerName ou le ServerAlias).

+

Finalement, vous pouvez affiner la configuration des serveurs virtuels en plaçant d'autres directives à l'intérieur des sections <VirtualHost>. @@ -244,7 +221,29 @@ virtuel bas  ja  |  ko  |  tr 

-
+
top

Commentaires

This section is experimental!
Comments placed here should not be expected +to last beyond the testing phase of this system, nor do we in any way guarantee that we'll read them.
+
\ No newline at end of file